Services

NOS SERVICES

Les bénéfices d'une bonne isolation

Améliorer les performances énergétiques de sa maison

Les raisons qui incitent un propriétaire ou un locataire à entamer des travaux d’isolation dans sa maison peuvent être multiples. Parmi elles, celles qui concernent la limitation de la perte de chaleur en hiver figurent en bonne place. Il s’agit alors pour l’essentiel d’améliorer son confort de vie d’une part et de diminuer sa facture de chauffage. De plus en plus de personnes évoquent également des raisons d’ordre environnemental. Moins on est obligé de chauffer son domicile, moins il est nécessaire de dépenser de l’énergie, mieux notre planète se porte. Quels que soient ces objectifs ou ces motivations le ministère de la transition écologique et solidaire à mis en place pour accompagner propriétaires et locataires. Il prend ainsi en charge tout ou partie des dépenses engagées.

performance energetique maison
isolation des combles

Isolation des combles de sa maison

Lorsque l’on recherche les principales causes de déperditions de chaleur, un responsable apparaît immédiatement : le toit. Le « sommet » de la maison représente en effet à lui seul 30 % du « gâchis » énergétique. Et l’explication en est très simple : la tendance naturelle de l’air chaud est en effet toujours de monter vers le haut de la maison, puis de s’en échapper pour se mêler finalement à l’air froid de l’extérieur. Dans un tel cas de figure, une proportion plus ou moins importante de l’énergie dépensée pour se chauffer l’est en pure perte. La solution est alors une isolation toiture. Certes cela n’empêchera pas l’air chaud de monter, mais il ne s’infiltrera plus vers l’extérieur. Celui-ci restera bloqué à l’intérieur et continuera d’apporter douceur et confort aux occupants de la maison.

Isoler les sous-sols et les planchers bas

Une maison qui empêche l’air chaud de s’enfuir et l’air froid de pénétrer procure trois avantages principaux à ses habitants :

  • Elle conserve la chaleur;
  • Elle améliore significativement le confort ;
  • Elle réduit les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les sous-sols, planchers bas, plafonds de sous-sols, de garage ou de cave en particulier figurent parmi les principaux responsables des fuites thermiques. Un sol mal isolé est en effet à l’origine de près de 10% des déperditions de chaleur. Des mesures appropriées suffisent pourtant pour ne plus devoir allumer son chauffage pendant les mois d’hiver. En été, ces mesures provoquent un rééquilibrage des températures, qui là aussi apporte un véritable plus en termes de confort. En dépit des économies générées et de l’amélioration des conditions de vie, l’installation des différents isolants est facile et rapide.
appareil detection pont thermique
deperditions chaleur maison

Isolation des murs intérieur

Isolation extérieure